La science-fiction version biodiversité
Envie d’un ciné, de bouquiner ou d’aller au musée ? Chaque mois, La Corneille vous présente une actualité culturelle en lien avec le vivant. Ce mois-ci, on vous conseille le recueil de nouvelles “Biodiversité : no(s) futur(es)” pour s’évader cet été dans un avenir bouleversé par les enjeux de biodiversité.
Ça ressemblerait à quoi Paris si on appliquait toutes les mesures plébiscitées pour favoriser la biodiversité ? Et au contraire, si on ne fait rien, que va-t-il bien pouvoir se passer ? Dans un recueil de nouvelles édité par les éditions Utopia, douze scientifiques de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ont imaginé notre futur.
En suivant le parcours de Sécotine Fluet, une chercheuse passionnée, on observe l’évolution de notre monde en accéléré. Les découvertes extraordinaires de la chimie du 20e siècle se sont transformés en véritables poisons pour la biodiversité. Les progrès de la médecine n’ont pas permis de faire face aux épidémies. Et malgré les anticipations scientifiques vérifiées, les politiques se laissent toujours aller aux solutions de facilité.
Des loups au jardin du Luxembourg
Mais, au fil des histoires et des auteurs, un espoir persiste. On entrevoit à quoi ressemblerait Paris si des corridors écologiques permettaient aux animaux sauvages de s’introduire jusqu’aux grands monuments. On s’aperçoit que l’on pourrait prendre en compte la voix des non humains, en envisageant la collaboration avec des vautours ou avec des albatros pour garantir notre santé et nos conditions de vie. On se rend compte concrètement de la valeur de certains savoirs et expériences de populations locales broyées par le complexe agricole occidental.
Par un jeu de mise en miroirs entre différentes périodes historiques, le recueil interroge nos contradictions. Sans blâmer les responsables, les auteurs déroulent un récit captivant à travers les différents enjeux scientifiques de notre lien au vivant. Une belle façon pour le grand public de découvrir les défis liés à la biodiversité, sans avoir à se confronter aux rapports alarmants.
Et si vous pensez encore que les scientifiques ne savent pas écrire de romans, détrompez-vous. Ce recueil inédit montre que les spécialistes ont aussi de belles plumes pour vulgariser les connaissances sur le vivant. La Corneille l’a par ailleurs déjà prouvé en demandant à une dizaine de scientifiques d’écrire une lettre du point de vue des non-humains pour la série “La riposte du vivant”, consacrée aux conséquences de l’utilisation des pesticides sur l’environnement.
Biodiversité, no(s) futur(es), Les éditions Utopia, 10€
Image : Le Vautour royal, une espèce asiatique d'oiseaux charognards, très menacée selon l'UICN, photographiée ici en Inde. - Flickr