La corneille - Logo header

Tout savoir sur le Plantain lancéolé

Ressourcerie
Tout savoir sur le Plantain lancéolé
La Corneille
16/10/2024

Vous avez sûrement déjà joué avec sa tige pour en faire une catapulte, sans savoir que le plantain lancéolé est aussi utilisé dans la médecine. C'est le moment de découvrir tous ses secrets grâce à cette fiche espèce élaborée avec l'association Humanité Biodiversité.

(Photo : Wikimedia Commons - Ivar Leidus)

Malgré des feuilles en forme de lances et une réputation de mauvaise herbe, le plantain lancéolé ne devrait pas nous menacer. Avec ses épis floraux élancés et délicats qui se parent de teintes allant du vert au blanc, cette plante herbacée vivace de la famille des Plantaginaceae est même très appréciée des herboristes et des amateurs de plantes sauvages.

Plongée dans l'histoire du Plantain lancéolé

Le plantain lancéolé est une plante aux multiples vertus, utilisé en infusion, sirop ou cataplasme, il est apprécié depuis plusieurs siècles pour ses supposés bienfaits médicinaux.

Il serait notamment reconnu pour combattre les affections respiratoires comme la toux, l’asthme et la bronchite. Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient être utiles pour soigner les troubles digestifs comme les maux d'estomac et les ballonnements.

Les feuilles fraîches peuvent, quant à elles, être appliquées sur la peau pour arrêter les saignements, soulager les piqûres et soigner ampoules et brûlures. Comestibles, les jeunes feuilles tendres peuvent être consommées crues, en salade. Les feuilles plus âgées se dégustent cuites, en soupe, pesto ou quiche.

Un de ses surnoms, “herbe à 5 coutures”, provient de ses feuilles sur lesquelles l’on peut retrouver 5 nervures presque parallèles qui ne se rejoignent qu’à la pointe de la feuille. Cette apparence singulière donne lieu à de nombreuses légendes sur son origine. On raconte par exemple qu’un seigneur avait lancé le défi de constituer la couture la plus originale possible. La gagnante de ce challenge ne se contenta alors pas de tissus classiques, mais décida de coudre ensemble 6 brins d’herbes. Pour fêter sa victoire, elle décida de planter cette plante ainsi créée, ce qui aurait donné le plantain lancéolé que l’on connaît aujourd’hui.

(Photo : Wikimedia Commons - Agnieszka Kwiecień, Nova)

Comment protéger le Plantain lancéolé

Plantago lanceolata ne connaît pas réellement de menaces ou de maladies particulières. Bien qu’il soit souvent considéré comme une mauvaise herbe, il n’est pas envahissant et joue un rôle écologique important en nourrissant des pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, et même des reptiles comme certaines tortues.

Si vous désirez le cultiver, semez ses graines au printemps ou en automne dans un sol calcaire ou argileux. Pour éviter une propagation trop rapide, une taille des tiges est suffisant. Évitez les insecticides chimiques à proximité, car ils nuisent aux pollinisateurs que le plantain attire.

Enfin, si vous récoltez des feuilles pour la consommation ou un usage médicinal, évitez les zones proches des sources de pollution (routes, usines de traitement, etc.).

Une fiche-espèce réalisée à partir des ressources pédagogiques Oasis Nature de l'association Humanité Biodiversité. Découvrez d'autres espèces sur notre page dédiée.

Tout savoir sur le Plantain lancéolé
Toute l'équipe est derrière cet article !