La corneille - Logo header

Tout savoir sur le Troglodyte mignon

Ressourcerie
Tout savoir sur le Troglodyte mignon
Rémi Duringer
4/8/2024

Si vous observez des boules de mousses, de branches et de plumes d’une dizaine de centimètres de hauteurs dans le creux d’un arbre et qu’un cri caractéristique résonne : vous êtes probablement en présence d’un troglodyte mignon qui protège son nid. Venez découvrir ou redécouvrir cette espèce avec nous avec cette fiche réalisée en collaboration avec Humanité Biodiversité.

À la découverte de... Troglodytes troglodytes

Ce petit oiseau discret au ventre beige pâle, au dos brun et aux flancs barrés de sombre, se camoufle très bien dans la végétation dense des sous-bois européens. Il est reconnaissable à son corps rond, sa queue presque toujours dressée verticalement et son bec fin légèrement courbé qui lui permet d’atteindre ses proies : les insectes présents dans la terre ou dans l’écorce des arbres.

Plongée dans l'histoire du Troglodyte mignon

Le Troglodyte mignon est considéré dans le folklore européen comme “le roi des oiseaux” ou comme le “roi des vents” dans les mythes japonais. Plusieurs légendes font référence à son intelligence supérieure vis à vis des autres espèces. Une fable raconte qu'un troglodyte et un aigle se lancèrent le défi de voler plus haut que l’autre. Le troglodyte se contenta alors de se poser sur le dos de l'aigle pour gagner la compétition.

En Irlande, les troglodytes sont historiquement persécutés, capturés et tués lors de la Saint Etienne, le 26 Décembre. Ces oiseaux, par leurs chants, auraient en effet fait repérer les troupes irlandaises lors d’une embuscade contre des envahisseurs scandinaves. Cette coutume meurtrière n’est heureusement plus pratiquée de nos jours, mais demeure une fête durant laquelle les troglodytes ont mauvaise réputation.

Selon le biographe romain Suétone, un troglodyte tué devant le Sénat par d’autres oiseaux alors qu’il portait un brin de laurier aurait présagé de l'assassinat de Jules César.

Le nom de son genre Troglodytes vient de son mode de nidification dans les cavités qui rappelle des habitations troglodytiques (creusées dans la montagne).

Comment protéger le Troglodyte mignon ?

Dans les jardins, il aide à contrôler les populations d’insectes et d'arthropodes et limite ainsi leurs ravages sur les cultures.

Pour installer ses nids, le troglodyte mignon se contente d’emplacements simples : dans le creux d'un arbre, le trou d'un mur, un tas de branches, sous un toit.

Les nids étant relativement proches du sol (moins de deux mètres de hauteur), les chats et les belettes représentent une menace, surtout en période de reproduction. C’est pour cette raison qu’il est primordial de ne pas débroussailler et tailler talus et arbustes pendant la période de nidification.

Pour aider cette espèce, vous pouvez planter des arbustes ou des haies denses, laisser à couvert quelques éléments végétaux morts favorables aux insectes, fournir des nichoirs adaptés, ou garder les chats à l’intérieur durant la saison de reproduction. Inutile de lui fournir des mangeoires, il se débrouille seul pour passer l’hiver en se nourrissant de baies et graines.

Une fiche-espèce réalisée à partir des ressources pédagogiques Oasis Nature de l'association Humanité Biodiversité. Découvrez d'autres espèces sur notre page dédiée.