Pour la Saint-Valentin, offre-lui de la biodiversité !
Obligé de ne pas rater la date, mais pas trop d’idées ? En plus de faire plaisir à ta moitié, La Corneille te propose quelques idées pour déclarer ta flamme à la biodiversité.
Adopte un corail
Plus durable qu’une rose et plus original que des chocolats, pour la Saint-Valentin, offre-lui un corail. L’association Corail Guardian propose en effet de participer à la conservation et à la restauration de récifs coralliens en Indonésie ou en Espagne. Entre 30 et 45 euros (déductibles d’impôts), les formules spéciales Saint-Valentin s’engagent à restaurer ces milieux menacés et vous envoient des petites nouvelles des récifs parrainés par newsletter deux fois par an. Vous aurez aussi droit à un certificat d’adoption personnalisable pour offrir le jour J.
Aide les éléphants à la retraite
Ils ont œuvré toute leur vie pour faire plaisir aux humains et cherchent maintenant quelques preuves d’amour. Delhi et Gandhi, deux éléphants de cirque, sont recueillis depuis 2021 par le sanctuaire européen pour éléphants situé dans le Sud-Ouest de la France. Pour financer leur retraite, l’association a lancé une opération spéciale pour la Saint-Valentin. À partir de 20 euros, les tourtereaux sont incités à faire un don pour ravir les passionnés d’animaux tout en favorisant une bonne action.
Offre des fleurs locales
Pas de fête des amoureux sans le traditionnel bouquet de fleurs. Mais celui qu’on a l’habitude d’offrir n’est pas vraiment un cadeau pour la biodiversité. Roses ou lys utilisent par exemple plus d’engrais chimiques et de pesticides que la plupart des cultures agricoles. L’horticulture est aussi un des secteurs les plus responsables de l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
Comme pour l’alimentation, la meilleure solution est de consommer local et bio. Heureusement, des labels existent pour s’y retrouver comme la marque Fleurs de France qui recense dans une carte les productions garanties d’origine française. Des initiatives comme Fleurs d’ici font également le lien entre producteurs et fleuristes pour cultiver des variétés rares et de saison. Cueillir des fleurs dans la rue ou dans ton jardin pourra aussi très bien faire l’affaire !
Inspire-toi du vivant
Lorsqu’ils veulent séduire une potentielle conquête amoureuse, les animaux ont aussi beaucoup d’imagination. Les mâles pingouins offrent par exemple un caillou à leur bien-aimé. Dans un environnement tout glacé, il s’agit de la matière première idéale pour former un nid. Tout un symbole… Plus terre à terre, les bonobos s’offrent quant à eux des noix ou des bananes. Une sorte de resto en amoureux dans la nature. Un peu plus élaboré, les dauphins à bosses observés au large des côtes australiennes vont chercher des éponges difficiles d’accès, au plus profond de l’océan, pour séduire leur moitié. Le vivant nous le rappelle ainsi, pas toujours besoin de faire compliqué pour se faire apprécier.