On vous dit tout sur la Coccinelle à sept points
La coccinelle d'Europe, vous connaissez sûrement. Mais savez-vous pourquoi elle a 7 points noirs sur le dos et comment la protéger ? On vous dit tout dans notre fiche-espèce, réalisée en collaboration avec Humanité Biodiversité.
À la découverte de… Coccinellidae
Un corps ovale, deux petites ailes à l’apparence frêle et des points noirs caractéristiques sur son dos… Sous ses airs de charmeuse, la coccinelle est en fait un redoutable prédateur.
Chassant les pucerons, acariens et autres envahisseurs des vergers, elle est une puissante alliée des jardiniers. Vivant d'une à trois semaines à l'état larvaire, la coccinelle est jaune pendant ses deux premiers jours, à l’état adulte, avant d'adopter sa couleur rouge. Elle peut ensuite pondre jusqu'à 400 œufs sur une plante pleine de pucerons au printemps. Quand les jours raccourcissent et que le froid menace, elle cherche refuge sous les bûches, pierres, ou dans le recoin d'une fenêtre… Tapie dans l’ombre pour hiberner, elle attend sagement l’éveil du printemps.
Plongée dans l'histoire
Dans la douce symphonie du jardin, la coccinelle se promène. Au-delà des légendes, elle imprègne les récits de sa présence bienfaisante et elle s’impose dans la culture de nombreux pays. Son surnom, "Bête à bon Dieu", porte l'écho d'un lointain récit médiéval : un homme condamné à mort et à tort, fut sauvé par l'apparition de ce petit messager du destin. En effet, l’insecte se posa sur le cou du condamné avant que la hache du bourreau ne s’abatte. Ainsi, ce dernier retenant son geste, l'insecte devint l'icône de la chance en Europe.
Grâce à ses capacités d’adaptation et à ses moyens de défenses, elle est aussi devenue symbole de résilience. À l’image d’un véritable tank toxique, ses solides élytres la protègent des attaques venant d’en haut et elle est capable de générer des toxines répulsives par ses pattes pour repousser ses ennemis de toujours : les fourmis. Cette résistance inspirera d’ailleurs le nom de la voiture la plus vendue de tous les temps.
Comment protéger la Coccinelle ?
Les coccinelles d’Europe ont du souci à se faire. Depuis l’introduction des coccinelles d’Asie (Harmonia axyridis) à la fin du XXᵉ siècle pour lutter contre les pucerons dans les champs, la concurrence est rude pour trouver de la nourriture. Ces cousines à l’appétit vorace vont même jusqu’à directement les manger.
Pour favoriser son implantation dans nos jardins, balcons ou forêt, n’hésitez pas à laisser des tas de feuilles ou de bois mort ou simplement à avoir nombre d’arbres et d’arbustes. Ces derniers vont servir d’habitat pour ses proies, mais également faire office de repaire pour les petites coccinelles parées pour hiberner !
Et parfois, le meilleur moyen d’aider le vivant, c’est de ne rien faire du tour ! Alors, lorsque vous croisez une coccinelle, laissez-la vaquer tranquillement à ses occupations (ou roupiller en paix !).
Une fiche-espèce réalisée à partir des ressources pédagogiques Oasis Nature de l'association Humanité Biodiversité. Découvrez d'autres espèces sur notre page dédiée.