En mai, on laisse la tondeuse au garage
En mai, vous êtes cordialement invités à lâcher la tondeuse pour laisser votre pelouse tranquille. Un moyen de sensibiliser à l’importance des jardins privés dans la protection de la biodiversité, que nous présente notre partenaire Veìr Magazine.
Il fait bon d’être flemmard au jardin en mai : c’est le #NoMowMay ! Vous êtes cordialement invités à lâcher la tondeuse pour laisser votre pelouse tranquille.
Lancée par l’ONG britannique Plantlife, l’opération a pour objectif d’inciter à laisser pousser les fleurs sauvages. C’est aussi un moyen de sensibiliser à l’importance des jardins privés dans la protection de la biodiversité.
Laisser venir la biodiversité de votre pelouse
La pelouse n’est pas un lieu propice à la biodiversité : en tondant régulièrement, on empêche les plantes de fleurir et d’attirer les insectes. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif du gazon : c’est un mélange de différentes variétés (ray-grass, pâturin des prés, fétuque rouge…) choisies pour fournir des feuilles petites, souples et bien vertes. Pas de fleurs sauvages, pas de nectar, pas de cachettes… bref rien de très croustillant pour nos amies les bêtes.
En arrêtant la tonte pendant plusieurs semaines, vous laissez la voie libre aux plantes présentes dans votre pelouse, dont vous ignorez l’existence : trèfle, pâquerette, pissenlit, renoncule âcre, plantain, lamier pourpre. Le mois de mai n’est pas choisi au hasard : c’est le mois où ces plantes fleurissent pour se reproduire. Vous participez ainsi à maintenir la biodiversité végétale de votre jardin.
Et comme la nature est bien faite, ce sont toutes des variétés très riches en nectar ! En leur permettant de fleurir, vous offrez de la nourriture à une quantité d’insectes et de petits animaux. À vous les bourdons, abeilles solitaires et papillons en tout genre.
C’est une pelouse, pas une jungle !
Si vous avez peur de transformer votre pelouse en forêt vierge, on vous rassure : en un mois, la taille des herbes ne dépassera pas une vingtaine de centimètres. À la fin du mois de mai, profitez-en pour noter les fleurs qui ont poussé et les animaux observés. À côté des traditionnels pissenlits ou des pâquerettes, vous découvrirez peut-être des surprises comme du myosotis, des coquelicots ou des violettes !
Pourquoi ne pas en profiter pour changer vos habitudes de tonte ?
- tondre toutes les 3 semaines maximum pour conserver un gazon fleuri
- tondre à 6 cm de hauteur pour accueillir les fleurs, mais éviter les graminées, notamment en cas d’allergies
- faire de la gestion différenciée : tondre fréquemment uniquement les espaces de jeux ou de passage et plus rarement le reste de pelouse. Et laisser un espace sauvage, sans intervention, comme par exemple à proximité d’une haie.
Dans tous les cas, il faut toujours commencer par tondre le centre de sa pelouse pour donner le temps aux insectes d’évacuer la zone (et ne jamais tondre la nuit pour préserver les hérissons… et vos relations avec les voisins !!).
Cet article a été écrit en partenariat avec Veìr Magazine
Veìr Magazine est une revue papier indépendante trimestrielle dédiée au monde végétal : potager, plantes sauvages, plantes vertes, permaculture, arbres... Notre mission : à travers une pratique du jardinage respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, reconnecter les nouvelles générations au monde végétal. Notre dernier numéro de printemps explore les super-pouvoirs des plantes, à commander sur veirmagazine.com ou dans votre librairie.
Pour rester au courant des actus de Veìr, inscrivez-vous à la Lettre Veirte sur veirmagazine.com/newsletter